Quels sont les organismes à prévenir en cas de déménagement ?

Un déménagement ne se résume pas à faire transporter ses biens d'une adresse à une autre. Il vous faut également prévenir de nombreux organismes de votre changement de domicile. Quelles sont ces démarches déménagement ?

organismes-prevenir-demenagement

Mettre en place un planning

1.    M-3 

Si vous êtes locataire, dès que votre décision de déménagement est prise il vous faut adresser 3 mois auparavant, une lettre recommandée à votre bailleur actuel afin de résilier votre contrat de location immobilière.

 

Si vous avez des enfants scolarisés, il faut vous rendre à la Mairie ou au Rectorat dont dépend votre nouveau domicile, pour procéder à leur inscription dans un nouvel établissement et demander le transfert de leur dossier de scolarité.

 

Si vous avez droit à la prime de déménagement proposée par la Caisse d'Allocations Familiales, faites-en la demande sur votre espace personnel du site internet.

 

2.    M-1

Si vous disposez d'un abonnement internet, transférez-le ou résiliez-le, en contactant votre fournisseur selon les termes indiqués dans les conditions générales.

 

3.    J-15

Transférez ou résiliez votre contrat multirisques habitation, en contactant votre compagnie d'assurance selon les termes indiqués dans votre contrat.

 

Si vous êtes propriétaire d'un véhicule, agissez de même en contactant votre compagnie d'assurance auto ou moto.

 

Au niveau de votre Centre des Impôts, modifiez votre adresse de domiciliation sur votre espace personnel via le site https://www.impots.gouv.fr/portail/. Vous y déclarerez l'éventuelle détention d'un poste de télévision, nécessaire au calcul de la redevance que vous recevrez en même temps que votre future taxe d'habitation.

 

Votre abonnement eau doit être arrêté et un autre doit être souscrit à votre nouvelle adresse. Faites-en la demande au service des eaux par téléphone ou internet. Ils se chargeront de procéder au relevé des compteurs que vous communiquerez à votre ancien bailleur.

 

Procédez de la même façon en ce qui concerne votre abonnement électrique. Vous pouvez à cette occasion opter pour un nouvel opérateur en faisant jouer la concurrence.

 

Faites réexpédier votre courrier en souscrivant un abonnement de transfert pour 6 ou 12 mois, par internet ou en agence.

 

Si vous avez une ligne fixe France Télécom non intégrée à un abonnement internet, faites-la résilier. Vous ne pourrez cependant plus en faire installer une autre à votre nouveau domicile, puisque ce système est en train de disparaître.

 

4.    J-7

Si vous avez un abonnement de téléphone portable, signalez votre changement d'adresse à votre opérateur par le biais du site internet correspondant.

 

Si vous êtes salarié, indiquez votre nouvelle adresse à votre employeur en adressant un courriel au service des ressources humaines.

 

Signalez également votre déménagement à votre établissement bancaire en demandant le cas échéant que vos comptes soient transférés dans une agence située à proximité de votre nouveau domicile. Un courrier adressé à votre agence bancaire devrait suffire.

 

Prévenez votre caisse de sécurité sociale, ainsi que votre mutuelle complémentaire de votre déménagement. Pensez à mettre à jour votre carte vitale dans un centre de sécurité sociale ou dans une pharmacie quelques jours plus tard.

 

Si vous bénéficiez de prestations sociales, notamment d'une allocation logement, prévenez les organismes sociaux correspondants de votre changement d'adresse via votre espace personnel sur leur site internet.

 

5.    Jour J

Si vous êtes locataire, procédez à un état des lieux de sortie et à la remise des clés de l'habitation que vous quittez, en donnant rendez-vous au propriétaire, ou à l'agence immobilière qui le représente.

 

Si vous êtes toujours locataire, procédez à un état des lieux d'entrée dans votre nouveau domicile en compagnie du propriétaire, ou de l'agence immobilière qui le représente.

 

6.    M+1 

Faites modifier votre adresse sur vos papiers : carte d'identité, passeport ou permis de conduire. Cette démarche, toutefois facultative s'effectue à la Mairie de votre nouveau domicile.

 

Faites-en de même avec votre carte d'électeur. A défaut, vous ne pourrez pas accomplir votre devoir civique dans votre nouveau quartier.

 

Si vous avez une voiture ou une moto et que vous déménagez pour un autre département, signalez-le en vous rendant à la Préfecture ou au commissariat dont dépend votre nouveau lieu d'habitation. Une nouvelle carte grise dotée d'une nouvelle immatriculation vous sera délivrée. Il vous faudra ensuite vous rendre dans un garage agréé pour faire remplacer les plaques de votre véhicule.

 

7.    M+2

Si vous étiez locataire de votre précédente habitation et que votre ancien propriétaire ne vous a pas encore rendu votre dépôt de garantie, adressez-lui un courrier de rappel par recommandé avec accusé de réception.

 

Toutes ces démarches maintenant effectuées, vous pourrez alors profiter à loisir de votre nouveau domicile.

Notre blog

La liste des choses à faire quand on emménage !

La liste des choses à faire quand on emménage !

Déménager, emménager... c'est fou tout ce à quoi il faut penser ! Voici un petit pense-bête pour ne rien oublier... Lire la suite

Réussir son premier achat immobilier

Réussir son premier achat immobilier

Procéder à son premier achat immobilier n’est pas chose facile. La plupart du temps c’est le budget qui va déterminer un certain nombre de critères. Voici quelques conseils pour bien réussir votre premier achat immobilier. Lire la suite

La liste des choses à faire quand on emménage !

Déménager, emménager... c'est fou tout ce à quoi il faut penser ! Voici un petit pense-bête pour ne rien oublier...

Réussir son premier achat immobilier

Procéder à son premier achat immobilier n’est pas chose facile. La plupart du temps c’est le budget qui va déterminer un certain nombre de critères. Voici quelques conseils pour bien réussir votre premier achat immobilier.

JeChange

JeChange


JeChange est un service personnalisé GRATUIT qui accompagne pas à pas le consommateur lors de son déménagement ou simplement lorsqu’il souhaite faire des économies. Un appel rapide au 01 70 90 47 37 suffit pour qu’un conseiller trouve les meilleures offres et prenne en charge l’ensemble des démarches liées à un changement de prestataire, de la résiliation d’un contrat en cours à la souscription d’une nouvelle offre. Aucun effort, zéro paperasse.... Lire la suite >