La déclaration de valeur : un document indispensable pour votre déménagement

Qu'est-ce que la déclaration de valeur ? 

Avant que ne s'effectue votre déménagement, l'entreprise qui va s'en charger se doit de vous fournir un document qu'il vous faudra soigneusement remplir. C'est la déclaration de valeur. Ce document est obligatoire.

declaration-valeur-document-indispensable-demenagement

Le devis de prestation, qui vous sera proposé par l'entreprise de déménagement tiendra compte de votre déclaration de valeur et le coût de la garantie dommage sera proportionnel à son montant. L’entreprise de déménagement va intégrer une garantie contractuelle comprise dans le contrat qui protégera vos biens de manière forfaitaire.

 

Si vous souhaitez une indemnisation complémentaire en cas de sinistre, il vous est possible de souscrire une garantie dommage. Celle-ci vous est proposée par votre déménageur pour une prime d’environ 0,5 % de la valeur inscrite sur votre déclaration.

 

Ceci dit, malgré la tentation de sous-estimer votre déclaration de valeur dans le but de réduire le coût de votre déménagement, ce n'est pas un choix conseillé. En effet, en cas de sinistre, vous seriez moins bien indemnisé par la compagnie d'assurance.

 

À quoi sert-elle ?

Cet imprimé ne doit pas être sous-estimé ; il est d'une grande importance car il sera pris comme base de référence par la compagnie d'assurance en cas de vol, de perte ou de dommage que subiraient vos biens au cours du transport.

 

Dans le cas où vous décideriez d'emballer vous-même les biens qui figureront sur la déclaration de valeur, veillez à les surprotéger à l'aide de vieux chiffons, de cartons épais, de billes de polystyrène ou de papier-bulle. Soyez méticuleux car la déclaration de valeur ne couvrira pas les dégâts dus à une mauvaise protection des objets.

 

La déclaration de valeur est destinée à déterminer et couvrir les sinistres occasionnés par la responsabilité de votre déménageur, mais pas les risques de vol du camion de déménagement ou d'un accident de circulation non responsable. La solution idéale est donc d'opter pour une garantie dommage complémentaire qui assure l'ensemble des risques de l'opération de déménagement sur la base de votre déclaration de valeur. 

 

Que doit-elle contenir ? 

Vous êtes seul habilité à fournir les renseignements qui y sont demandés. Une liste détaillée jointe à la déclaration de valeur doit être minutieusement annotée. Vous devez indiquer précisément l'estimation globale de la valeur de vos biens, objets du déménagement. Vous devez également indiquer la valeur de chaque meuble que vous estimez supérieure au montant de l’indemnisation forfaitaire figurant au contrat.

 

Quand faut-il la remplir et l'envoyer ?

Vous devez veiller à remplir votre déclaration de valeur avant que vos objets ne soient emballés, d'une part pour pouvoir accéder aux éventuelles factures d'achat ou certificats d'expertise et, d'autre part, pour ne pas risquer d'oublier d'en indiquer un.

 

Une fois remplie et signée par vos soins, vous devez adresser la déclaration de valeur à votre entreprise de déménagement, au minimum 5 jours avant le jour J. Le jour de votre déménagement, elle sera annexée à la lettre de voiture.

 

Comment faire la déclaration de valeur ?

Les démarches à suivre sont les suivantes : d'abord recenser l'ensemble des biens que vous souhaitez faire transporter, puis les lister et chiffrer la valeur de chaque pièce.

 

Si vous considérez que la valeur d'un objet est comprise dans la limite de la valeur forfaitaire contractuellement prévue par type de bien, il vous est alors inutile de l'estimer précisément. Si cela est vrai pour l'ensemble de vos objets transportés, vous pouvez vous limiter à la souscription de la garantie de base.

 

A contrario, dans l'hypothèse où l'estimation d'un ou de plusieurs de vos meubles ou bibelots dépasse cette valeur forfaitaire, n'hésitez pas à opter pour la sécurité de l'assurance complémentaire.

 

Les démarches pour trouver la bonne estimation dépendent de la nature de l'objet.

Dans le cas, de pièces uniques, artistiques, tableaux, archéologie, sculptures, etc, il vous est conseillé de procéder à une expertise de ces œuvres et de vous baser sur la valeur d'estimation du professionnel.

 

En ce qui concerne les appareils électroménagers, acoustiques, ou visuels, faites apparaître la valeur d’achat : l’assureur y appliquera un taux d'amortissement annuel ou de vétusté de 20 %. Par exemple, si vous avez acheté une machine à laver à 500 € deux ans auparavant, sa valeur estimée sera égale à 500 * 0,6 soit 300 €. Si l'appareil vous a été offert, basez-vous sur l'équivalent vendu sur le marché au moment de faire votre déclaration de valeur.

 

 

DEMANDEZ UN DEVIS !


 

Notre blog

La liste des choses à faire quand on emménage !

La liste des choses à faire quand on emménage !

Déménager, emménager... c'est fou tout ce à quoi il faut penser ! Voici un petit pense-bête pour ne rien oublier... Lire la suite

Réussir son premier achat immobilier

Réussir son premier achat immobilier

Procéder à son premier achat immobilier n’est pas chose facile. La plupart du temps c’est le budget qui va déterminer un certain nombre de critères. Voici quelques conseils pour bien réussir votre premier achat immobilier. Lire la suite

La liste des choses à faire quand on emménage !

Déménager, emménager... c'est fou tout ce à quoi il faut penser ! Voici un petit pense-bête pour ne rien oublier...

Réussir son premier achat immobilier

Procéder à son premier achat immobilier n’est pas chose facile. La plupart du temps c’est le budget qui va déterminer un certain nombre de critères. Voici quelques conseils pour bien réussir votre premier achat immobilier.

JeChange

JeChange


JeChange est un service personnalisé GRATUIT qui accompagne pas à pas le consommateur lors de son déménagement ou simplement lorsqu’il souhaite faire des économies. Un appel rapide au 01 70 90 47 37 suffit pour qu’un conseiller trouve les meilleures offres et prenne en charge l’ensemble des démarches liées à un changement de prestataire, de la résiliation d’un contrat en cours à la souscription d’une nouvelle offre. Aucun effort, zéro paperasse.... Lire la suite >