LA DÉCLARATION DE VALEUR : UN DOCUMENT INDISPENSABLE POUR VOTRE DÉMÉNAGEMENT

QU’EST-CE QUE LA DÉCLARATION DE VALEUR ? 

Avant que ne s’effectue votre déménagement, l’entreprise qui va s’en charger se doit de vous fournir un document qu’il vous faudra soigneusement remplir. C’est la déclaration de valeur. Ce document est obligatoire.

Le devis de prestation, qui vous sera proposé par le déménageur professionnel tiendra compte de votre déclaration de valeur et le coût de la garantie dommage sera proportionnel à son montant. L’entreprise de déménagement va intégrer une garantie contractuelle comprise dans le contrat qui protégera vos biens de manière forfaitaire.

Si vous souhaitez une indemnisation complémentaire en cas de sinistre, il vous est possible de souscrire une garantie dommage. Celle-ci vous est proposée par votre déménageur pour une prime d’environ 0,5 % de la valeur inscrite sur votre déclaration.

Ceci dit, malgré la tentation de sous-estimer votre déclaration de valeur dans le but de réduire le coût de votre déménagement, ce n’est pas un choix conseillé. En effet, en cas de sinistre, vous seriez moins bien indemnisé par la compagnie d’assurance.

À QUOI SERT-ELLE ?

Cet imprimé ne doit pas être sous-estimé ; il est d’une grande importance car il sera pris comme base de référence par la compagnie d’assurance en cas de vol, de perte ou de dommage que subiraient vos biens au cours du transport.

Dans le cas où vous décideriez d’emballer vous-même les biens à déménager qui figureront sur la déclaration de valeur, veillez à les surprotéger à l’aide de vieux chiffons, de cartons épais, de billes de polystyrène ou de papier-bulle. Soyez méticuleux car la déclaration de valeur ne couvrira pas les dégâts dus à une mauvaise protection des objets.

La déclaration de valeur est destinée à déterminer et couvrir les sinistres occasionnés par la responsabilité de votre déménageur, mais pas les risques de vol du camion de déménagement ou d’un accident de circulation non responsable. La solution idéale est donc d’opter pour une garantie dommage complémentaire qui assure l’ensemble des risques de l’opération de déménagement sur la base de votre déclaration de valeur. 

QUE DOIT-ELLE CONTENIR ? 

Vous êtes seul habilité à fournir les renseignements qui y sont demandés. Une liste détaillée jointe à la déclaration de valeur doit être minutieusement annotée. Vous devez indiquer précisément l’estimation globale de la valeur de vos biens, objets du déménagement. Vous devez également indiquer la valeur de chaque meuble que vous estimez supérieure au montant de l’indemnisation forfaitaire figurant au contrat.

QUAND FAUT-IL LA REMPLIR ET L’ENVOYER ?

Vous devez veiller à remplir votre déclaration de valeur avant que vos objets ne soient emballés, d’une part pour pouvoir accéder aux éventuelles factures d’achat ou certificats d’expertise et, d’autre part, pour ne pas risquer d’oublier d’en indiquer un.

Une fois remplie et signée par vos soins, vous devez adresser la déclaration de valeur à votre entreprise de déménagement, au minimum 5 jours avant le jour J. Le jour de votre déménagement, elle sera annexée à la lettre de voiture.

COMMENT FAIRE LA DÉCLARATION DE VALEUR ?

Les démarches à suivre sont les suivantes : d’abord recenser l’ensemble des biens que vous souhaitez faire transporter, puis les lister et chiffrer la valeur de chaque pièce.

Si vous considérez que la valeur d’un objet est comprise dans la limite de la valeur forfaitaire contractuellement prévue par type de bien, il vous est alors inutile de l’estimer précisément. Si cela est vrai pour l’ensemble de vos objets transportés, vous pouvez vous limiter à la souscription de la garantie de base.

A contrario, dans l’hypothèse où l’estimation d’un ou de plusieurs de vos meubles ou bibelots dépasse cette valeur forfaitaire, n’hésitez pas à opter pour la sécurité de l’assurance complémentaire.

LES DÉMARCHES POUR TROUVER LA BONNE ESTIMATION DÉPENDENT DE LA NATURE DE L’OBJET.

Dans le cas, de pièces uniques, artistiques, tableaux, archéologie, sculptures, etc, il vous est conseillé de procéder à une expertise de ces œuvres et de vous baser sur la valeur d’estimation du professionnel.

En ce qui concerne les appareils électroménagers, acoustiques, ou visuels, faites apparaître la valeur d’achat : l’assureur y appliquera un taux d’amortissement annuel ou de vétusté de 20 %. Par exemple, si vous avez acheté une machine à laver à 500 € deux ans auparavant, sa valeur estimée sera égale à 500 * 0,6 soit 300 €. Si l’appareil vous a été offert, basez-vous sur l’équivalent vendu sur le marché au moment de faire votre déclaration de valeur.

Bon à savoir :

Les bijoux sont pris en compte dans le total de votre assurance multirisques habitation, mais ne doivent pas être intégrés dans la valeur globale déclarée à l’entreprise.

Quelques conseils

  • Un moyen pour débuter est de vous référer à votre contrat d’assurance « multirisques habitation » en faisant attention aux changements intervenus depuis sa souscription (achats récents, héritage, …).
  • Avez-vous pensé à réévaluer votre valeur assurée depuis sa souscription ? La valeur de votre patrimoine est-elle restée inchangée ?
  • Réunissez les factures conservées afin de pouvoir estimer convenablement le coût de votre mobilier.
  • Si vous avez du mal à déterminer la valeur individuelle de certains objets, à défaut d’expertise, basez-vous sur les prix moyens constatés en magasins.
  • Signalez à l’entreprise de déménagement tout objet de grande valeur (gardez-les auprès de vous pendant le transport si cela est possible).

Ne sous-estimez pas la valeur de vos biens ! N’oubliez pas les compacts discs et tous ces objets qui peuvent représenter une valeur importante pour un volume minime.

Documents et démarches du déménagement