Nos conseils pour bien choisir votre entreprise de déménagement

Déménager n'est pas de tout repos. En plus du stress que cela peut engendrer, le changement d'environnement et des habitudes à venir, il faut avoir la certitude que vos biens seront aux mains d'une entreprise de déménagement digne de confiance. Quelques conseils pour vous en assurer.

Blc-Certifications

Faire jouer la concurrence

La meilleure approche est de faire jouer la concurrence entre les différentes sociétés de déménagement.

 

Commencez par en vérifier l’inscription au registre du commerce et des sociétés. Des sites en ligne vous permettent d'obtenir facilement cette information essentielle. Les déménageurs doivent en outre être inscrit au Registre National des Transports, leur accordant une licence pour utiliser chacun de leurs véhicules.

 

Il vous est également possible de demander à l'entreprise de déménagement un justificatif de son assurance, vous permettant ainsi de vérifier que la valeur déclarée de vos biens soit couverte.

 

Faites venir les sociétés de déménagement que vous avez sélectionnées chez vous, ce qui aura le double avantage de leur permettre de disposer de tous les éléments pour établir un devis déménagement, et de vous donner la possibilité d'évaluer leur ponctualité et leurs compétences.

 

Les certifications

Votre entreprise de déménagement doit être certifiée Afnor NF Services avec la mention « déménagement de particuliers », délivrée par l’Afnor. Cette certification reflète l'engagement de la société à respecter un strict cahier des charges de toutes ses prestations, du conseil aux client, jusqu'au service après-vente.

 

D'autres certifications garantissant la qualité des sociétés de déménagement sont l'appartenance aux labels de la Fédération Française des Déménageurs et de la Chambre syndicale du déménagement.

 

Etude du devis

Toute entreprise de déménagement est tenue de vous fournir un devis détaillé des prestations qu'elle se propose d'effectuer. Le devis déménagement doit comporter différentes informations primordiales. Ce n'est pas qu'une simple communication de tarif, c'est aussi le détail des prestations qui l'accompagne.

Le devis doit être établi à votre nom et doit mentionner l'adresse de départ et celle d'arrivée, ainsi que la ou les dates prévue(s).

 

Ensuite, des informations relatives à la distance de portage, l'existence d'un ascenseur ou d'un monte-charge, la nécessité d'un éventuel changement de véhicule, ou d'un monte-meubles doivent y apparaître.

 

Puis le type de déménagement : spécial (cas classique), organisé (cas de retour à vide), ou groupé (cas d'un petit volume à déménager). Le volume à transporter que le déménageur aura estimé lors de sa première visite doit aussi figurer sur le devis déménagement.

 

Quant aux services fournis par votre entreprise de déménagement, ils doivent être clairement listés et répondre à vos desiderata.

 

Le tarif enfin, doit être détaillé, prestation par prestation, ainsi que le montant des arrhes à verser (généralement un tiers du montant du devis). Coût de l'assurance et frais de douane (pour un déménagement à l'étranger) viendront utilement compléter ce document indispensable à la préparation de votre déménagement.

 

Visite technique

La visite technique est une étape importante permettant la prise de contact avec votre futur déménageur. Elle lui permettra de procéder à une estimation du volume des biens à transporter et d'évaluer la logistique en termes d'hommes, de cartons, de camions et de matériels annexes qu'il lui faudra prévoir.

 

Le déménageur pourra également juger in situ de l'éventuelle difficulté en termes d'accessibilité et de manutention. Cette visite technique vous permettra d'obtenir une réponse à toutes vos interrogations, tout en jugeant du professionnalisme de votre interlocuteur.

 

Présence le jour du déménagement

Votre présence le jour du déménagement est requise pour différentes raisons :

  • vous pourrez ainsi vérifier que les opérations se déroulent comme vous l'avez prévu et comme mentionnées sur le devis déménagement ;
  • vous devez remettre au déménageur une lettre de voiture dûment signée qui l'autorise à transporter vos biens ;
  • vous devez vérifier que vos objets ont correctement été livrés à votre nouvelle adresse, sans dommage et sans manquement ;
  • vous devrez apposer votre signature sur la déclaration de fin de travail à l'issue de la prestation de déménagement. Mais pas de panique, parce que si vous décelez un problème à posteriori, vous disposez d'un délai de 10 jours calendaires pour l'indiquer à votre entreprise de déménagement.
    En cas de soucis constatés après livraison, vous devrez toutefois prouver la responsabilité du déménageur.

Notre blog

La liste des choses à faire quand on emménage !

La liste des choses à faire quand on emménage !

Déménager, emménager... c'est fou tout ce à quoi il faut penser ! Voici un petit pense-bête pour ne rien oublier... Lire la suite

Réussir son premier achat immobilier

Réussir son premier achat immobilier

Procéder à son premier achat immobilier n’est pas chose facile. La plupart du temps c’est le budget qui va déterminer un certain nombre de critères. Voici quelques conseils pour bien réussir votre premier achat immobilier. Lire la suite

La liste des choses à faire quand on emménage !

Déménager, emménager... c'est fou tout ce à quoi il faut penser ! Voici un petit pense-bête pour ne rien oublier...

Réussir son premier achat immobilier

Procéder à son premier achat immobilier n’est pas chose facile. La plupart du temps c’est le budget qui va déterminer un certain nombre de critères. Voici quelques conseils pour bien réussir votre premier achat immobilier.

JeChange

JeChange


JeChange est un service personnalisé GRATUIT qui accompagne pas à pas le consommateur lors de son déménagement ou simplement lorsqu’il souhaite faire des économies. Un appel rapide au 01 70 90 47 37 suffit pour qu’un conseiller trouve les meilleures offres et prenne en charge l’ensemble des démarches liées à un changement de prestataire, de la résiliation d’un contrat en cours à la souscription d’une nouvelle offre. Aucun effort, zéro paperasse.... Lire la suite >