Comment protéger ses meubles lors d'un déménagement ?

Dans l'hypothèse où vous souhaiteriez vous charger vous-même de la partie préparation et emballage pré-déménagement, vous pouvez opter pour la préparation personnelle de vos cartons de déménagement.

Ce terme générique regroupe toutefois différentes protections, techniques et astuces à utiliser minutieusement sous peine que vos affaires ne s'abîment.

proteger-meubles-pour-demenagement

Protection des objets fragiles 

Pour les objets fragiles, il est conseillé d'utiliser du papier-bulle ou du papier journal. Enveloppez-les soigneusement sans lésiner sur les couches protectrices ; vous pouvez achever le travail par un ajout de carton renforcé autour.

 

Alternativement, votre vaisselle sera correctement protégée si elle est emballée dans des serviettes éponges et vos verres et vases seront parfaitement abrités dans des chaussettes.

 

Des cartons d'emballages spécialement prévus à cet effet munis de croisillons adaptés au type de vaisselle transportée sont disponibles. N'omettez-pas d'inscrire la mention « fragile » sur le carton !

 

Pour vos lampes à abat-jour, démontez-le, retirez l'ampoule que vous envelopperez soigneusement dans une chaussette. Déposez l'abat-jour dans un carton de déménagement adapté à sa taille en ayant pris soin de l'entourer d'une couverture légère pour ne pas qu'elle appuie dessus. Comblez les espaces vides par des feuilles de papier froissées.

 

Électroménager 

Videz vos appareils électroménagers de tous leurs accessoires et placez-les dans un carton de déménagement dédié.

 

Afin d'éviter que les portes ne s'ouvrent pendant le transport, entourez vos appareils de film transparent.

 

En ce qui concerne les appareils ménagers, style four à micro-ondes, bouilloire, grille-pain et autres accessoires du même type, la meilleure solution est de les replacer dans leur emballage d'origine. Parfaitement adapté à leurs dimensions, il constituera une parfaite protection.

 

Lits et canapés 

Retirez coussins, oreillers, parures et autres housses de vos lits, canapés et fauteuils.

 

Emballez les matelas dans leur housse de protection. Ce même genre de housse existent spécialement adaptées à la protection d'un canapé, d'un lit, d'une chaise, etc...

 

Si vous ne voulez pas investir là-dedans, le mieux est de ne rien faire, au afin de pouvoir correctement manipuler ces meubles encombrants. Il suffira juste de les protéger par des draps ou des couvertures, une fois qu'ils seront placés dans le camion.

 

Télévision/électronique 

Comme pour le petit électroménager, le mieux est de repositionner vos téléviseurs, chaînes hifi ou ordinateurs de bureau dans leur emballage d'origine en réutilisant les inserts en mousse qui l'accompagnaient.

 

À défaut, utiliser un carton de déménagement adapté à la taille de votre appareil qui devra préalablement être enveloppé dans du papier bulle, puis dans des draps, des nappes ou des serviettes.

 

Démontage 

Avant de procéder au démontage, prenez en photo les meubles sous tous leurs angles, pour savoir comment les reconstituer.

 

Puis démontez toutes les vitres, étagères et tiroirs et bien sûr videz tous vos meubles. Fermez vos tiroirs et portes d'armoire à clé.

 

Placement dans le camion 

Faites vos cartons de déménagement avec méthode en pensant à leur placement dans le camion.

 

Les objets les plus lourds et les plus encombrants doivent y être positionnés en premier au fond du véhicule. Ils serviront de support pour des cartons plus légers. Le chargement doit s'achever avec sommiers et matelas. Le tout protégé par des sangles bien serrées.

 

Quelques astuces 

  • Attachez vos couverts ensemble par un élastique, afin d'éviter qu'ils ne se promènent dans le carton de déménagement. 
  • Entourez vos produits de beauté, cosmétiques et autres flacons d'un film étirable, ce qui supprimera le risque qu'ils se vident pendant le transport. 
  • Remplissez vos cartons de déménagement avec les objets d'une même pièce et identifiez-les avec une étiquette en couleur. Cela vous simplifiera grandement la tâche au moment du déballage. 
  • Répartissez le poids dans vos cartons de déménagement : les petits étant destinés à transporter les objets les plus lourds. 
  • Enfin, utilisez le double avantage de vos valises à roulettes comme contenants pour vos livres. En plus d'avoir une grande capacité, elles roulent !

Notre blog

La liste des choses à faire quand on emménage !

La liste des choses à faire quand on emménage !

Déménager, emménager... c'est fou tout ce à quoi il faut penser ! Voici un petit pense-bête pour ne rien oublier... Lire la suite

Réussir son premier achat immobilier

Réussir son premier achat immobilier

Procéder à son premier achat immobilier n’est pas chose facile. La plupart du temps c’est le budget qui va déterminer un certain nombre de critères. Voici quelques conseils pour bien réussir votre premier achat immobilier. Lire la suite

La liste des choses à faire quand on emménage !

Déménager, emménager... c'est fou tout ce à quoi il faut penser ! Voici un petit pense-bête pour ne rien oublier...

Réussir son premier achat immobilier

Procéder à son premier achat immobilier n’est pas chose facile. La plupart du temps c’est le budget qui va déterminer un certain nombre de critères. Voici quelques conseils pour bien réussir votre premier achat immobilier.

JeChange

JeChange


JeChange est un service personnalisé GRATUIT qui accompagne pas à pas le consommateur lors de son déménagement ou simplement lorsqu’il souhaite faire des économies. Un appel rapide au 01 70 90 47 37 suffit pour qu’un conseiller trouve les meilleures offres et prenne en charge l’ensemble des démarches liées à un changement de prestataire, de la résiliation d’un contrat en cours à la souscription d’une nouvelle offre. Aucun effort, zéro paperasse.... Lire la suite >